In de omgeving

In de streek van Bergen vind je tal van bezienswaardigheden die je reis naar het zuiden van België nog interessanter maken.

Het Van Gogh-huis in Cuesmes bijvoorbeeld. De beroemde impressionistische schrijver woonde in dit eenvoudige huisje van 1879 tot 1880. In die periode hield Van Gogh zich bezig met de evangelisatie van de mijnwerkers uit de streek.

Het museum huist het origine werk Les Bêcheurs dat in Cuesmes zelf gemaakt werd en in 1979 door de stad Bergen gekocht werd bij Christie's. Het verhaal luidt dat Van Gogh zijn beroemde landschappen is beginnen schilderen door zijn verblijf hier in de streek.

In Hornu op 8 kilometer van Bergen dringt een bezoek aan het MAC’s, het museum voor Hedendaagse Kunsten zich op. Het museum werd ingericht op de site van de oude kolenmijnen van Le Grand-Hornu.  Deze site is opgenomen in het werelderfgoed van de mensheid door Unesco. Het industriële complex werd ontworpen door de zakenman Henry de Gorge die er een moderne arbeidersstad in onderbracht. Tot 1954 werkten en woonden hier 2.500 mensen. 

In Frameries, hartje Henegouwen, nodigt het PASS, Wetenschappelijk avonturenpark - ingericht op de oude kolenmijn van Le Crachet - je uit om de wondere wereld van de wetenschap te ontdekken.

Reconverti en musée d'un genre totalement nouveau, il fait le bonheur des enfants et des amoureux d'architecture. Rénové par Jean Nouvel, il a été inauguré en 2000. L’espace de 12 000 km² abrite dix expositions ludiques et interactives touchant à de très nombreux thèmes comme les matériaux, la génétique, la santé et l’argent.

Cap sur le Canal du Centre le long duquel on peut admirer quelques merveilles de la technique, comme les fantastiques ascenseurs hydrauliques du "Canal du Centre" historique, uniques en Europe, qui fonctionnent par la seule force de l’eau. Principe d’Archimède aidant, ils rachètent ensemble une dénivellation de près de 90 mètres sur une distance de 7 kilomètres.

L’ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu, d’une hauteur de 110 mètres pour une longueur de 130 mètres permet quant à lui le franchissement d'une dénivellation de 73 mètres à des bateaux de 1 350 tonnes.

Le Carnaval des Gilles de Binche a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son incontestable valeur culturelle. Cette petite ville se prépare à un rituel ancien immuable tout au long de l’année. Masques, costumes et accessoires sont fabriqués dans le plus grand secret. La ville est en fête pendant plusieurs semaines, mais le temps fort est sans conteste le Mardi gras avec le défilé des traditionnels Gilles, dont l’histoire remonte à 1549.

Pourquoi ne pas profiter d’un séjour à Binche pour visiter le Musée international du carnaval et du masque, unique en Europe ? Le musée abrite une collection de masques et de costumes de carnaval du monde entier.

De là, l’on fera un saut à la Distillerie de Biercée toute proche pour y déguster une savoureuse eau-de-vie.

Le Château et le parc de Beloeil, près d’Ath, à une vingtaine de kilomètres de Mons, ravira les amateurs d’arts décoratifs et d’intérieurs luxueux. Dans une somptueuse chambre à coucher se trouve un superbe baldaquin dont Marie-Antoinette a voulu une copie identique pour Versailles.

La bibliothèque de 20 000 ouvrages vaut également le détour. Quant au parc, c’est un petit bijou. Les jardins français ont été conçus par l’architecte Chevrotet. Ils valent à Beloeil le surnom de "Versailles belge".